Démarche pédagogique

/Démarche pédagogique
Démarche pédagogique 2020-11-22T16:26:11+00:00

Les modules de base permettent de commencer à expérimenter et à mettre en pratique le processus CNV dans votre quotidien. Que vous ayez lu ou pas des ouvrages de la CNV, assisté ou pas à des conférences, la formation démarre avec « les bases » (module 1, puis 2, puis 3) avec un formateur certifié du CNVC.

Dans le module 1 : nous découvrons le processus ; nous mettons de la clarté sur ce qui se passe en nous avant de l’exprimer ; nous expérimentons les 4 manières de recevoir un message ; et nous apprenons à exprimer un remerciement avec la CNV.

Dans le module 2 : nous apprenons à écouter l’autre de manière empathique pour comprendre et accueillir ce qui se passe pour lui ; nous expérimentons en particulier la demande et amorçons « la danse » du dialogue.

Dans le module 3 : nous explorons l’expression authentique (dire ce qui se passe pour nous) et l’empathie dans le dialogue notamment à partir de nos blocages et de nos freins ; nous apprenons également à dire un “non”.

Les modules sont construits en coopération entre formateurs certifiés français de manière à ce que vous puissiez faire les 3 modules avec différents formateurs tout en conservant la logique et le sens du contenu des stages.

Je choisis de limiter le nombre de stagiaires dans mes formations à 12 personnes afin de vivre plus de convivialité, de lien, et de permettre davantage de temps de pratique.

En cas de coanimation avec un autre formateur, ce nombre peut aller jusqu’à 16.

Nous alternons, lors des modules, les exercices pratiques, les jeux de rôle, les échanges collectifs et les apports théoriques. Et nous travaillons de préférence à partir de vos propres situations, la plupart du temps en binômes ou en sous-groupes.

L’initiation à la CNV se fait avec « les bases de la CNV » :

  • Module 1 : introduction

  • Module 2 : l’ouverture au dialogue

  • Module 3 : la pratique du dialogue

Ces modules permettent d’expérimenter concrètement ce qu’est la CNV dans la mesure où les stages offrent une alternance d’exercices en groupe ou à deux, de jeux de rôles, d’échanges collectifs et d’apports théoriques. Nous travaillons sur des exemples du quotidien, de préférence sur vos propres expériences.

NB : Il est nécessaire d’avoir fait le module 1 pour s’inscrire au module 2, et d’avoir fait les deux premiers modules pour s’inscrire au module 3.

Une fois les 3 modules de base effectués, le stagiaire a accès aux « Essentiels » : la colère, dire et entendre un non, la culpabilité, l’empathie, l’auto-empathie, les croyances, la gratitude…