Démarche pédagogique

/Démarche pédagogique
Démarche pédagogique 2019-11-27T16:58:03+00:00

Les modules de base permettent de commencer à expérimenter et à mettre en pratique le processus CNV dans votre quotidien. Que vous ayez lu ou pas des ouvrages de la CNV, assisté ou pas à des conférences, la formation démarre avec « les bases » (module 1, puis 2, puis 3) avec un formateur certifié du CNVC.

Dans le module 1 : vous découvrirez le processus ; vous mettrez de la clarté sur ce qui se passe en vous avant de l’exprimer ; vous expérimenterez les 4 manières de recevoir un message ; et vous exprimerez un remerciement.

Dans le module 2 : vous apprendrez à écouter l’autre de manière empathique pour comprendre et accueillir ce qui se passe pour lui ; vous expérimenterez la demande et vous commencerez « la danse » du dialogue.

Dans le module 3 : vous explorerez l’expression authentique et l’empathie dans le dialogue notamment à partir de vos blocages éventuels ; vous vous entrainerez à dire un “non”.

Les modules sont construits en coopération entre formateurs certifiés français de manière à ce que vous puissiez faire les 3 modules avec différents formateurs tout en conservant la logique et le sens du contenu des stages.

Je choisis de limiter le nombre de stagiaires dans mes formations à 12 personnes afin d’installer un climat de confiance et de permettre davantage de temps de pratique.

En cas de coanimation avec un autre formateur, ce nombre peut aller jusqu’à 16.

Nous alternons, lors des modules, les exercices pratiques, les jeux de rôle, les échanges collectifs et les apports théoriques. Et nous travaillons de préférence à partir de vos propres situations, la plupart du temps en binômes ou en sous-groupes.

L’initiation à la CNV se fait avec « les bases de la CNV » :

  • Module 1 : introduction

  • Module 2 : l’ouverture au dialogue

  • Module 3 : la pratique du dialogue

Ces modules permettent d’expérimenter concrètement ce qu’est la CNV dans la mesure où les stages offrent une alternance d’exercices en groupe ou à deux, de jeux de rôles, d’échanges collectifs et d’apports théoriques. Nous travaillons sur des exemples du quotidien, de préférence sur vos propres expériences.

NB : Il est nécessaire d’avoir fait le module 1 pour s’inscrire au module 2, et d’avoir fait les deux premiers modules pour s’inscrire au module 3.

Une fois les 3 modules de base effectués, le stagiaire a accès aux modules fondamentaux : la colère, dire et entendre un non, la culpabilité, l’empathie, l’auto-empathie, les croyances, la gratitude…