Ma vision de la CNV

/Ma vision de la CNV
Ma vision de la CNV 2020-03-04T19:23:13+00:00

Le processus de la Communication NonViolente, mis au point par Marshall B. Rosenberg, est un processus très simple en 4 étapes.

Il nous apprend à :

  • Prendre conscience  de ce qui, dans notre manière communiquer, bloque et génère de la tension ou au contraire donne de la fluidité

  • Clarifier ce que nous ressentons et ce que nous souhaitons exprimer

  • Traduire nos jugements et les jugements de notre interlocuteur notamment si nous les trouvons violents, de manière à créer une communication fluide et respectueuse

  • Créer durablement de la coopération, de moi à moi, avec l’autre, à la fois dans la sphère privée et dans les organisations.

Mon intention, en animant des stages de CNV, et notamment dans les organisations, est de participer à un changement de paradigme : de créer le monde dans lequel j’ai envie de vivre, c’est à dire une société fondée sur notre capacité à être à l’écoute les uns des autres, une société où chacun est conscient de la manière dont il communique et ses conséquences, une société où chacun prend ses responsabilités du mieux qu’il le peut en faisant des choix conscients. En un mot, j’ai envie de participer à plus de coopération !

Si j’ai à cœur de transmettre la CNV dans les organisations (institutions, entreprises et collectivités locales) c’est d’une part car j’ai travaillé plus de 20 ans dans le secteur privé, en tant que journaliste, puis en tant que directrice des éditions dans un groupe de presse (à destination des collectivités) ; d’autre part car je crois profondément à la coopération dans le milieu professionnel et j’ai l’intime conviction que c’est la clé ouvrant sur le bonheur au travail, sur le sens.

C’est un soutien pour sortir des conflits, un soutien pour insuffler de la coopération, de la considération, du sens, et par conséquent une émulation dans les équipes.

Mon intention est d’aider les professionnels à semer ces graines-là.