Qui suis-je ?

/Qui suis-je ?
Qui suis-je ? 2023-08-16T17:39:58+00:00

Je suis facilitatrice en relations humaines, certifiée en Communication NonViolente® (Marshall B. Rosenberg) depuis 2018.

Diplômée en sciences humaines, j’ai d’abord exercé en tant que journaliste, puis pendant 12 ans, comme directrice d’une maison d’édition, dont les publications s’adressent aux collectivités locales.

Étant passionnée par mon métier de manager, j’ai toujours eu à cœur de « prendre en compte » les spécificités de chacun.e et d’installer la coopération dans mon équipe, et je suis aujourd’hui plus que jamais convaincue que la clé est dans cette intelligence collective, car elle donne de la reconnaissance et du sens à ce que nous entreprenons.

La découverte de la CNV début 2014 a été un véritable choc : j’ai pris conscience de l’impact de mon éducation, de la manière dont je me suis conditionnée, dans ma façon d’être et de communiquer. Et j’ai compris que la première personne avec qui j’étais violente était moi-même, en ne prenant pas la responsabilité de mes choix, en me jugeant, en me comparant… Et bien sûr en jugeant les autres et en voulant qu’ils soient ce que j’attendais d’eux. En ça, la CNV m’a profondément apporté et enrichie. Pour moi, il y a clairement un avant et un après.

Ce qui me plait dans la CNV :

– la simplicité de ce processus en 5 étapes
– la clarté qu’il me donne sur ce qui se passe pour moi
– le fait qu’il m’amène à prendre conscience de ma façon de m’exprimer et de ses conséquences sur mes relations
– le fait qu’il m’amène à prendre la responsabilité de mes émotions et de ma capacité à agir et à reprendre le pouvoir sur ma vie alors même que je pouvais être dans un « c’est comme ça, je n’y peux rien », jusque-là.

La CNV a tout simplement changé ma vie dans la mesure où j’ai gagné de la sérénité et de la confiance en moi, ça a aussi apaisé mes relations personnelles et professionnelles. C’est pourquoi j’ai envie de le transmettre à mon tour et de partager cette précieuse expérience, dans l’intention de participer à une transformation sociale, à un monde en paix.